Votre partenaire pour votre envie de solidarité ...

Migration & Développement

Dans un contexte de mondialisation des échanges et des flux de travailleurs, de fortes évolutions démographiques, de disparités en matière de revenus et d’opportunités de développement, de déplacements de populations liés aux conflits locaux et régionaux ainsi qu’aux effets du réchauffement climatique, les migrations, internes et internationales, sont l’une des clefs de lecture du monde. Selon les estimations des Nations Unies, la planète compte en 2013 plus de 214 millions de migrants internationaux, ainsi que 740 millions de migrants internes.

Femmes & Développement

L’ oubli des femmes est sans doute l’une des raisons de la faillite de certains programmes de développement.
Les femmes ont été parmi les catégories les plus touchées par les récessions et les ajustements structurels. C’est à ce titre que l’on a pu reparler de « féminisation de la pauvreté ».
Les femmes sont très souvent discriminées, victimes de violences, etc. C’est à ces dernières qu’Impact Sud se joint pour participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au respect de leurs droits et à la restitution de leur dignité.

Technologie de l’Information & de la Communication

La fracture numérique a une dimension intellectuelle et sociale. Elle renvoie alors au manque de maîtrise des compétences et connaissances fondamentales pour l’usage des TIC et l’exploitation de leurs contenus, ainsi que le manque de ressources sociales pour développer des usages qui permettent de négocier une position sociale valorisante. C’est ce que l’on désigne comme étant la fracture numérique au second degré. Cette sorte de fracture dans la fracture se créée une fois que la barrière de l’accès est surmontée, au niveau des modes d’usages de la technologie et des contenus numériques.

css.php