« Je viens du Sud » : Témoignages de la nostalgie du pays natal…

Le concept de la nostalgie recouvre un ensemble de significations allant du discours poétique jusqu’à la description d’une situation psychologique pouvant mettre en cause l’équilibre de la personnalité. Ce qui peut influer sur la santé émotionnelle, psychologique et physique et progressivement affecter le bien-être social.

Le danger d’être emmuré dans sa nostalgie, ou bien encore de la garder emmurée sans qu’elle puisse dire son nom guette en permanence la personne migrante.

Le projet « Je viens du Sud », construit autour de la notion de dialogue, se compose de témoignages collectés au travers d’ateliers d’écriture, d’interviews et via ce site web dédié.

Son objectif central est de permettre aux personnes migrantes d’exprimer leur nostalgie du pays natal et d’ouvrir ainsi une réflexion autour des notions d’identité, de représentation, de déracinement et des liens extracontinentaux.

Les témoignages récoltés permettent d’ouvrir une réflexion autour de cet état de nostalgie, afin de minimiser ses effets négatifs pouvant réduire la capacité de la personne migrante à s’investir dans   de nouveaux projets et devenir un véritable obstacle dans son processus d’intégration.

www.jeviensdusud.org